Du subjectivisme arbitraire à la démocratie non durable

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Au nom du respect mal compris de la liberté et d’une confusion entre égalité des personnes et égalité des opinions, la démocratie s’installe dans le subjectivisme et l’arbitraire. C'est alors qu'elle cesse d'être durable. On comprend aisément pourquoi :

L’arbitraire intellectuel dégrade le sérieux du système d’information. Il abaisse les hommes politique qui en dépendent. Les leaders de l’Etat perdent leur temps en « communication » et en débats non rationnels.

L’arbitraire dégrade l’Université et le système éducatif. Il nuit gravement à la formation de l’esprit critique, tout en accaparant absurdement cette dénomination. Au nom du respect de la liberté irrationnelle, on tue la rationalité du débat. On se condamne à l'impuissance.       

L'arbitraire détruit les continuités culturelles : la seule valeur à transmettre, c'est l’arbitraire. On ne fonde ni vertu civique (citoyenne ?) ni force morale sur l'arbitraire individuel. Celui-ci prive les valeurs les plus hautes et les plus utiles à la société de la puissance d’affirmation qui ne peut venir que de la conscience de leur supériorité. 

Sous couleur de combattre des discriminations, l'arbitraire discrimine en réalité tout ce qui n’est pas misérablement subjectiviste, toute forme de culture substantielle. De plus, il marginalise le vrai dialogue entre pensées riches et structurées, même si elles sont en partie antagonistes.         

Dans cette atmosphère d'exubérance irrationnelle, les meilleurs n'ont pas de légitimité. Les plus bêtes dominent le débat. N'a d’autorité que celui qui prétend détruire les résidus de l’autorité. Ne peut gouverner que celui qui prétend ne rien gouverner et ne rien changer. De là l'impossibilité durable de réformer.

La liberté irrationnelle détruit progressivement la culture et le gouvernement de nos pays. C'est la maladie de nos démocraties, qu'elle condamne à l'impuissance.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nouveauté !

Evénements

Aucun événement