La force de la liberté. Nouvelle philosophie du décideur

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

Les Éditions Economica viennent de publier mon dernier livre, La force de la liberté. Il compte 150 pages et coûte 18 Euros.

On peut se le procurer sur amazon.fr

                                        

 

Ce volume fait suite à Préparer l'avenir. Nouvelle philosophie du décideur, toujours chez Economica (120 pages, 2012, 18 Euros).

                                                                               

Les deux volumes peuvent être lus séparément, mais en même temps se prêtent un mutuel concours. Ils présentent une philosophie politique.

Préparer l'avenir a montré comment et pourquoi l'idéologie libérale libertaire détruit la société civilisée. Et comment nous pouvons rebâtir ces bases qui ont été détruites. Et même les améliorer.

La force de la liberté montre maintenant comment et pourquoi l'idéologie libérale libertaire détruit en outre la société libre. Comment nous pouvons faire face et reprendre l'initiative.

Les deux volumes, ensemble, ne font pas de lamentations stériles. Ils réforment les concepts et mettent en place une Philosophie de décideurs, de citoyens responsables, pour préparer l'avenir.

C'est l'occasion de rappeler aux lecteurs de ces chroniques le travail de fond que je mène depuis de longues années.

D'abord, une introduction générale à cette philosophie politique est fournie par Prolégomènes. Les choix humains, Parole et silence, 2009.

 

                                                                            

 

La philosophie politique dont La force de la liberté représente l'élément central  a été méthodiquement préparée par deux volumes de recherches :

L'éthique des décideurs, parue en 2004 ;

Démocratie durable. Penser la guerre pour faire l'Europe, paru en 2010.

                                                                  

 L'éthique des décideurs va être rééditée en mai.

Par ailleurs, je vais publier aussi cette année une seconde édition actualisée d'un livre de philosophie économique, Marché et solidarité. Philosophie de la prospérité, paru en 1995 chez Economica.

 

                                                     

 

Ces ouvrages peuvent être un précieux outil de formation et de réflexion personnelle . Il serait bon que ce travail de fond puisse rejoindre en temps utile et de plus en plus son public.Cela dépend de vous en tout premier lieu.

Nous vivons dans une époque où la technologie empêche l'étouffement de tout ce qui n'est pas "politiquement correct".

Merci de signaler l'existence de ces livres, en particulier du dernier. Et je me ferai un plaisir de vous le dédicacer, si la vie nous en fournit l'occasion.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nouveauté !

Evénements

Aucun événement