ImprimerE-mail
Cours de Bergson, tome IV : la philosophie grecqueLa force de la liberté
Entretiens posthumes avec Jean Guitton
Dialogues avec le philosophe Jean Guitton

acheter sur :

€17.21

Construit sur le mode de dialogue socratique, cet abrégé de la philosophie de Jean Guitton a pour fondement le doute. Non pas un doute vague, qui conduit au panthéisme et au nihilisme, mais un doute précis, réfléchi, serein, grâce auquel l'homme peut retrouver tous les principes essentiels. Dans ces entretiens menés comme un jeu de la plus haute importance - "Je ne me lasse pas de douter. C'est une volupté, comme de plaisanter" - sont abordés tous les grands thèmes chers au philosophe disparu : le mal et la vertu, le risque de volonté de puissance de la technique, les ambiguïtés de la démocratie, et, aussi et surtout, la foi et la raison, l'amitié, les devoirs de la philosophie et de la religion. Avec toujours cet appétit de questionnement qui, pour Guitton, constitue l'homme dans son orgueil et son humilité.


Commentaires 

 
0 # Gustave MBAK 2013-01-30 16:35 Je suis heureux de lire vos recherches. Je m'intéresse aux écrits de Jean Guitton. Je me rends compte que vous avez présenté une thèse de doctorat sur le philosophe en question. Pourriez-vous m'envoyer quelques livres sur Guitton. Ce que vous avez écrit vous-meme. Avec plaisir de vous lire. Je vous écris de la R.D.Congo.
Gustave MBAK
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Paillé Yvon 2013-02-21 22:11 Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage qui est un pur joyau, pour qui aime Guitton, bien sûr. Mais si on ne savait pas qu'il est aussi un très grand philosophe, on sera surpris d'être obligé de le concéder.

Je me propose maintenant de relire l'oeuvre pour mieux en saisir la profondeur et apprécier les possibilité qu'elle offre pour une refondation du christianisme.

Il faut savoir aussi qu'on rira dans ce livre, car l'insertion des dialogues dans un cadre fantastique et humoristique enlève les lourdeurs, fatigue et autres inconvénients qu'on trouve chez Platon, par exemple.

Grand merci monsieur Hude.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir





Nouveauté !

Evénements

Aucun événement